Envie de participer ?

Publié le 21 mai 2020

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

Dans la continuité de notre dernier message, nous espérons toujours vous trouver en bonne santé ainsi que votre entourage, en cette période de déconfinement progressif. Nous sommes probablement sur la bonne voie face à cette crise, à condition que nous fassions preuve d’une grande prudence et que nous respections scrupuleusement les règles sanitaires fixées, même si l’envie de reprendre pleinement et rapidement notre activité est forte.

Nous revenons vers vous afin de vous transmettre les dernières informations importantes liées à la situation actuelle, ainsi que les décisions prises par votre District.

Plan de soutien et d’accompagnement des clubs

Tout d’abord, nous vous précisons que le COMEX de la FFF du 11/05/2020 a validé la création d’un fonds national de solidarité. Celui-ci sera redistribué aux clubs au tout début de la prochaine saison, au prorata du nombre de licenciés. Les modalités « pratiques et comptables » vous seront précisées rapidement. Comme vous le savez désormais, la Fédération, la Ligue et le District contribueront à son alimentation. C’est notre rôle de tout mettre en œuvre pour répondre présent en cette période compliquée pour tous et de vous accompagner de la meilleure façon possible.

Compte-tenu du caractère exceptionnel et inédit de cette crise, de ce qu’elle risque d’engendrer économiquement, le Comité Directeur a également décidé la mise en place d’un plan de soutien complémentaire à destination des clubsdès cette saison. Ainsi, tous les engagements des Coupes Départementales Foot à 11, des Critériums et des Challenges du Foot Animation ne seront pas comptabilisés pour l’exercice 2019/2020. Nous avons conscience que les plus grosses difficultés n’apparaîtront certainement pas cette saison, toutefois, il s’agit, par cette mesure supplémentaire, de vous aider à préparer au mieux la prochaine.

Par ailleurs, comme vous l’avez certainement remarqué, nous avons décidé de différer de quelques semaines les prélèvements et l’envoi du relevé de compte-club, afin de faciliter la gestion en cette période difficile.

Classements 2019/2020

Les classements 2019/2020 de nos championnats ont désormais été arrêtés et homologués par le Comité Directeur lors de sa réunion du 20/05/2020, sous réserve des procédures toujours en cours. Ils peuvent être consultés sur le site internet du District. Le mécanisme appliqué pour les établir selon les directives fédérales et l’adaptation des règles de départage du Règlement Sportif Général sont également précisés. Ils vous permettront de mieux comprendre, si besoin était, le système utilisé.

Reprise de l’activité Football

Les annonces gouvernementales du 07/05/2020 ont confirmé que les activités sportives ne permettant pas une distanciation physique ne reprendront pas dans l’immédiat. Tous les sports collectifs sont donc concernés. Le décret relatif au déconfinement précise les interdictions de rassemblements > à 10 personnes et l’impossibilité d’organiser des évènements de plus de 5000 personnes avant le 31/08/2020. Vous constaterez que beaucoup d’incertitudes entourent encore l’agenda de reprise de nos activités. Nous travaillons à plusieurs hypothèses de calendrier, y compris celles intégrant le fait que les compétitions ne redémarreraient pas au mois de septembre.

Fonctionnement du District

Depuis le 11/05/2020, la reprise des salariés administratifs et techniques est progressive. Les locaux resteront, à ce stade, fermés au public jusqu’au 08 juin 2020. Ceci étant, des RDV spécifiques peuvent être pris en cas de nécessité. La permanence téléphonique continue à être assurée pour vous accompagner dans votre quotidien. Concernant les commissions, seules, celles dont la tenue est indispensable afin de traiter les derniers dossiers réglementaires et disciplinaires sont organisées. Leur fonctionnement a été adapté et se déroule en visioconférence. Le premier retour d’expérience démontre beaucoup de points positifs et il conviendra d’en tirer les enseignements pour l’avenir.

Pour conclure, nous diffuserons sur le site du District toutes les informations que nous recevons et qui présentent un intérêt pour votre quotidien. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Prenez toujours soin de vous et de vos proches.

Bien sportivement.

Philippe COLLOT